Thérapie Enfant Gigogne®

Le concept de l’Enfant Gigogne® et la méthode de Thérapie Enfant Gigogne® ont été créés respectivement dans les années 1990 et 2000 par Jean-Paul Fluteau, psychologue clinicien, psychothérapeute et formateur enseignant.

La thérapie Enfant Gigogne® est une méthode thérapeutique d’identification et de résolution des mémoires traumatiques à destination des adultes. L’Enfant Gigogne® est un concept métaphorique qui permet de désigner comment existent en chacun de nous des « nous-mêmes blessés du passé » : enfant, petit enfant, bébé, nourrisson, nouveau-né. Comme la plus grande poupée russe qui contient en elle les plus petites poupées russes.

L’existence de ces Enfants Gigognes® sont donc en lien avec des expériences traumatisantes vécues au cours des tous débuts de la vie : vie intra utérine, naissance et petite enfance.

Ce commentaire si fréquent au sujet de ce que nous vivons : « C’est plus fort que moi, je ne peux pas m’en empêcher ! » est un premier indice de la manifestation d’un Enfant Gigogne® en nous.

Cette difficulté dans le présent est en lien avec un enfant que nous avons été et qui se réveille à l’intérieur de nous pour prendre les commandes.

« Nous avons tous vécu au cours de notre enfance des situations qui ont été traumatisantes parce qu’elles ont été trop violentes ou incompréhensibles pour les enfants que nous étions.

Ces expériences traumatiques font qu’une partie en nous s’est figée, s’est pétrifiée. C’est comme si nous continuions de grandir avec cet enfant traumatisé et ses émotions enkystées à l’intérieur de nous.

Un jour, cette partie en nous pétrifiée que l’on nomme l’Enfant Gigogne appelle à l’aide en produisant des symptômes, pour attirer notre attention et être libérée » explique Jean-Paul Fluteau.

Pour qui ?

Elle ne convient pas aux enfants, ni aux personnes souffrants de pathologies psychiatriques lourdes d’ordre psychotique

La thérapie Enfant Gigogne® s’adresse aux personnes majeures qui ont conscience de leur difficulté et en souffrance affective, émotionnelle, relationnelle, comportementale, sociale ou professionnelle.

Pour quoi ?

Manque de confiance en soi
Dépression
Burn-out
Mal-être
Anxiété, Angoisses, crises d’angoisse
Peurs: prendre la parole en public, peur de la solitude
Phobies: foule, tunnels, espace fermé, maladie, mort, insectes, animaux
Troubles alimentaires
Troubles Obsessionnels Compulsifs – TOC
Troubles sexuels
Difficultés relationnelles
Dépendance affective
Séparation/ Divorce
Addictions
Schémas de vie répétitifs (séparations, conflits…)

Et bien d’autres difficultés que vous pourriez rencontrer

Certains événements et périodes de la vie favorisent plus particulièrement le réveil de « vos Enfants Gigognes » en souffrance comme le mariage, la naissance des enfants, les séparations, les ruptures amoureuses, ou un décès.

Les séances

Les entretiens

Lors de deux entretiens au minimum, nous ferons connaissance, puis vous me ferez part de ce qui vous est difficile à vivre.

Ces entretiens me permettront également de recueillir les informations nécessaires pour la mise en œuvre des deux protocoles que comprennent la thérapie.

Plusieurs entretiens peuvent être nécessaires pour bien mettre en place la suite de la thérapie. Je vous accompagnerai à votre rythme dans un cadre bienveillant et dans un climat de confiance.

Premier Protocole 

Je vous accompagne dans un état de relaxation proche de l’hypnose.

Il est important de préciser que vous êtes toujours acteur/ actrice et conscient(e) dans cet état de conscience non ordinaire.

Cet état particulier vous permet ainsi d’accéder à votre mémoire non consciente pour identifier l’expérience traumatique de l’enfant blessé que vous avez été, qui est en lien avec votre problème présent.

Entretien des ressources

Il permet d’identifier les ressources dont l’enfant que vous avez été aurait eu besoin pendant cet événement traumatique.

Deuxième protocole

Je vous accompagne pour mettre en paix l’enfant retrouvé. Vous lui apportez en tant qu’adulte, les ressources dont vous auriez eu besoin.

Cela permet de dissoudre les charges émotionnelles enkystées du traumatisme retrouvé et à l’adulte de retrouver son libre arbitre.